lundi 1 janvier 2007

Damiano Tommasi, l'atypique!

Voici un article dédié, peut-être, surement, sans doute, au joueur de foot le moins "starisé" au monde. Un grand joueur et un grand homme.

Pour situer, Tommasi c'est cet homme:

En tant que joueur, il a surtout marqué l'As Roma, club au sein duquel il a evolué 10 saisons ( 96/06). Son poste, milieu de terrain, il se démontre être un joueur pas des plus techniques, mais de ceux qu'on appelle les "mouilleurs de maillots", les joueurs qui serait prêt à se mettre en quatre pour une équipe, ceux qui se battent de la première a la dernière minute. Ce dévouement envers le club et le maillot, lui aura attiré l'amour des tifosi.
Aujourd'hui parti de la Roma, il évolue à Levante, modeste club espagnol.

http://www.youtube.com/watch?v=w4Ztll5ubrk

Mais Tommasi se démarque de tous les autres footballeurs par des qualités humaines remarquables: il rend service activement, depuis longtemps, à des oeuvres caritatives diverses ( prisonniers, mouvement contre la guerre, enfants malades, ...) et se révèle être un homme très sociable, il est l'organisateur de nombreuses rencontres ( pour jouer au foot, par exemple) avec des membres actifs de son forum.

Tommasi est aussi connu pour son acte de remerciement envers l'As Roma, en effet après une longue blessure qui le tiendra écarté des terrains durant deux ans, la Roma a gardé toute sa confiance en Tommasi, et ce n'est donc qu'en 2005 qu'il refoulera la pelouse de l'Olimpico. Pour remercier son club et les tifosi romanisti, il va décider de son propre chef de reconduire son contrat pour 1 an moyennant un salaire minimal de 1500 euros par mois, du jamais vu puisque le contrat proposé par son club était un contrat "normal" pour tout footballeur qui se respecte.

Bref Tommasi, n'est et ne sera jamais un footballeur comme les autres, et aujourd'hui les joueurs comme lui se font de plus en plus rare ...

1 commentaire:

jorislyonnaisenbelgique a dit…

Enfin on voit des joueur qui n'en on pas que pour leur sale gueule.