jeudi 28 décembre 2006

TIFOS

Quel est l'interet de se rendre dans un stade ? De prime abord, vous répondez pour voir un match...On voit aussi bien le match à la télé non ? Non la vraie raison, c'est surtout l'ambiance, la ferveur, que dégage les virages endiablés. On comprend ainsi mieux pourquoi certain ne vont pas souvent voir des matchs ( dans des paradis fiscaux par exemple )...
Attardons nous sur les Tifos. En France, peu de clubs peuvent nous offrir des tifos dignes de ce nom. Les frères ennemis semblent être les seuls a le pouvoir, même si des imposteurs arrivent à faire des trucs pas mal, du genre des clubs qui n'ont une histoire que depuis 5 ans quoi, et qui chambrent en croyant être des dieux. Bref les Bad Gones, groupe de vrais supporters bourgeois ont les moyens de se payer des tifos dignes de ce nom, même s'ils n'arrivent que depuis que le club est champion...Vive les supporters. Preuves a la clef :
Ici le virage Lugdunum dans les années 90, période où Lyon sombrait dans les profondeurs du classement, et ci dessous, les Bad Gones en 2005, A des vrais supporters, qui soutiennent même dans l'adversité, c'est beau a voir...
Si on veut une vraie ambiance, on va au Parc des Princes. Un lieu magique où les supporters savent recevoir comme il se doit. Ci dessous les 15 ans des Supras Auteuil, pas des faux Bad Gones a 3 francs 6 sous, et les 20 ans des Boulogne Boys :
Le même qu'en dessus vu de face. ON a vraiment envie de dire Paris est magic, ce Tifos est sorti alors que paris est 13eme. Prenez-en de la graine Bad Gones !


Ca c'est du public mes amis. Enfin bref, passons. En France je disais donc, Marseille peut aussi nous proposer de beaux tifos, même si c'est un club avec une histoire difficile a porter...N'entrons pas dans des débats a controverses.


Ouais pas mal l'OM. Sur le plan Européen, les gros clubs devancent bien sur. Milan par exemple, extraordinaire. Je dis pas ca pour faire plaisir a Pipo, mais Milan c'est du costaud :



Je le trouve magnifico celui la. Celui qui vient est trés correct aussi :
Comme me le faisait remarquer Timot, Le Barca est le plus impressionnant, et il me faisait trés justement remarquer que l'envergure du stade y était largement pour beaucoup :Ce match contre le Deportivo la Corogne devait valoir son pesant de cacahuetes. L' Allemagne est certainement le pays où il y en a le plus, ce qui peut paraitre assez paradoxal, alors que l'angleterre n'est que trés peu productive...Voici Shalcke que je trouve pas mal du tout :
Et bien sur le Bayern, plus grand club d'Allemagne :
Vous l'aurez donc compris, un gros club se doit d'avoir une grosse ambiance et donc de beaux Tifos. Tel est le cas pour les grands clubs, tel n'est pas le cas pour les petits clubs...

Voici un virage surchauffé a Monaco !!!! Attention aux fumigènes et feux de Bengale.

Voila, sinon annonce a tous les clubs pour le mercato, cet homme est interessant et pas cher :

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Très bon article! On a tendance à les oublier, mais ces tifos sont remplies de sens, ils font l'âme d'un club, la valeur de leur supporteur et maximise la beauté et l'ambiance d'un stade.
De très bonnes images qui montrent combien l'imigination est de mise et combien la réalisation tient en un travail de longue haleine.
Mention spécial à celui de Barcelone, qui jouissent d'une capacité énorme et ceux de Milan, tout particulièrement le INTER MERDA et le Tu sei tutta la mia vita ( http://img207.imageshack.us/img207/6318/milanac470xa.jpg ).

Bref que du lourd!

Pour conclure, je fais la pub de notre Wilou Grondin, acheté capillairement parlant, c'est du tout bon pour le marketing de votre club, avec Wilou, c'est contrat l'Oréal, Timotei(très bon)et Fructis assuré!

Anonyme a dit…

Les "petits clubs" comme Monaco ont parfois des palmarès plus éloquent que les "grands clubs" Comme le PSG...